Thibault Noirot : « Je capture la vie sauvage dans Paris »

Dans Paris et ses alentours, ce photographe et ingénieur du son enregistre les mélodies et les regards des animaux qui vivent en liberté. Il décortique pour BEAU Magazine ses portraits les plus étonnants. Ouvrons les yeux et les oreilles !

Dans Paris et ses alentours, ce photographe et ingénieur du son enregistre les mélodies et…

Si vous le cherchez, vérifiez d’abord les allées du cimetière du Père-Lachaise à Paris. Thibault Noirot vient ici chasser tôt le matin. Ses proies : la faune sauvage qui vit en plein cœur de la capitale. Mais rassurez-vous, ses seules armes sont un appareil photo et un enregistreur audio. « Il y a beaucoup de vie dans ce cimetière », s’enthousiasme-t-il. Renards, chouettons, troglodyte mignon, étourneaux… Depuis 2021, cet ingénieur du son s’est passionné pour la photographie animalière. « J’adore mêler la nature à la ville. Quand je viens ici, j’oublie tous les problèmes du monde, c’est mon yoga à moi », sourit-il. 

photo 3 1.62.1 1 e1762272616537
Thibault Noirot au cimetière du Père Lachaise avec son enregistreur audio

Mêlant les sens, il a développé un art hybride entre son et image grâce à un système bricolé maison. « La parabole que j’ai fixée autour de mes micros permet de concentrer toutes les ondes au centre. Plus la parabole est grande, plus on peut entendre loin. » Couplé à un téléobjectif sur son appareil photo, ce système lui permet de rester à distance pour ne pas déranger les animaux qu’il observe et « d’avoir des photos plus intimes ».

A force d’observations, Thibault Noirot a appris à connaître et reconnaître les espèces dans leur habitat naturel. Il dévoile pour BEAU Magazine ses meilleurs clichés et nous livre leurs secrets de fabrication.

troglodyte pere lachaise hotel de ville
Troglodyte mignon au cimetière du Père-Lachaise – 1er Prix du concours «Nature sauvage à Paris» 2025
©Thibault Noirot

Au Père-Lachaise, la démangeaison du troglodyte mignon 

Avec ce cliché pris au cimétière du Père-Lachaise, Thibault Noirot a gagné le 1er prix du concours « Nature Sauvage à Paris » décerné par la Ville de Paris en mai 2025. Il l’affirme haut et fort, ce n’est pas un photomontage : le cliché a bien été pris dans ce sens.

« Je suis arrivé au cimetière du Père-Lachaise et j’ai vu ce troglodyte comme ça, posé sur cette barre. On aurait dit qu’il dormait. Lorsque les gens découvrent cette photo, ils se demandent s’il est bien vivant et me disent : “Ce n’est pas possible, c’est toi qui l’a placé là !” En réalité, il est seulement en train de se gratter la tête sur la surface rugueuse du métal. »

hulotte pere lachaisechouetton pere lachaise
1. Chouette hulotte au cimetière du Père-Lachaise – ©Thibault Noirot
2. Chouetton au cimetière du Père-Lachaise – ©Thibault Noirot

Derrière les tombes, la chouette

Pour rester discret, le photographe se cache souvent derrière les tombes du cimetière du Père-Lachaise. Et il en joue : les bustes des défunts ajoutent un flou artistique au premier plan.

« C’est assez rare de voir une chouette hulotte les yeux ouverts en journée. En réalité, elle est assez habituée à la présence des humains, mais à cet instant précis, elle se faisait harceler par une corneille qui lui tournait autour. 

On voit que le chouetton, lui, fait un peu la gueule sur cette photo. C’est parce que les agents du cimetière utilisent des véhiculent bruyants qui l’empêchent de dormir… » 

Ecouter le chant de la chouette hulotte ici

geai des chenes pere lachaise
Geais des chênes au cimetière du Père-Lachaise – ©Thibault Noirot

Le geai des chênes, caméléon sonore

Ces oiseaux bougent leur crête quand ils chantent.

« Les geais des chênes communiquent par mimétisme vocal. Souvent on les confond parce qu’ils reprennent des sons d’autres oiseaux. Là, c’est un mélange d’étourneau et de mésange. Ils se chuchotent des choses, on ne sait pas trop ce qu’ils se disent. Quand on y pense, on ne sait rien des oiseaux et de la nature ! »

Ecouter le chant du geai des chênes ici

renard pere lachaise portraitrenard pl vertical
Renardeau et renard au cimetière du Père-Lachaise – ©Thibault Noirot

Le renard, ce ruseur arrosé 

Il y a quatre terriers de renards au cimetière du Père-Lachaise. Mais comme pour les champignons, Thibault Noirot ne donnerait pas les coins à n’importe qui.

« Tous les matins, à mon arrivée au cimetière, je voyais ce renardeau dans les allées. Mais dès que je m’avançais un peu, il se carapatait dans son terrier. Un jour, à l’ouverture, dès 8 heures du matin, j’ai fait le tour des tombes pour rester discret. J’ai traversé les ronces. Un pas, puis un autre, pour ne pas ressembler à un humain. J’imitais les bruits de la nature pour avancer. Et là, j’ai vu une petite forme. Je me suis assis par terre… et j’ai fait du bruit sans faire exprès. Le renardeau a alors tourné la tête, im’a regardé pendant 20 secondes, se demandant ce que c’est que ce “truc” (moi). J’ai paniqué un peu et pris la photo rapidement. C’est cet instant que j’ai pu capturer. Et quand ensuite j’ai regardé la photo sur mon ordinateur, j’ai remarqué un petit cœur formé par la lumière derrière ! C’était génial ! »

Ecouter le cri du renard ici

hirondelle de fenetre arc de triomphe
Hirondeaux sous l’Arc de Triomphe du Carrousel du Louvre – ©Thibault Noirot

Au Louvre, des hirondeaux à la vue de tous

La spécialité de Thibault Noirot : voir de la faune sauvage dans tous les recoins de la ville, malgré les dérangements humains. Ici, aux abords du Louvre, le musée le plus visité au monde.

« Ce nid d’hirondeaux se situe sous l’Arc de Triomphe du Carrousel du Louvre, en plein cœur de Paris. Beaucoup de monde passe ici, mais personne ne fait attention. En me voyant, les gens se demandaient ce que je faisais avec ma parabole sous cet arc. Il suffisait juste de lever la tête… Il y a une dizaine de nids comme celui-là à ce même endroit. »

Ecouter les cris des hirondeaux ici

cormoran bois de vincennes
Cormoran au bois de Vincennes – ©Thibault Noirot

A Vincennes, à la rencontre du cormoran 

Membre de la Ligue de protection des oiseaux (LPO), Thibault Noirot a appris à identifier les différentes espèces petit à petit, grâce à leur apparence et leurs cris.

« Ce cormoran, je l’ai photographié au bois de Vincennes. A un moment où il se refaisait les plumes. J’adore ses couleurs. On voit plein de petits détails, pourtant invisibles d’habitude : son plumage n’est pas complétement noir, il y a des reflets, il a des petits cheveux blancs, et puis son œil est magnifique. 

Le son des cormorans est marrant, on aurait dit des dinosaures ! On ne s’y attend pas quand on les voit. »

Ecouter le cri du cormoran ici

Visualiser le chant des oiseaux

Thibault Noirot a récemment publié une vidéo avec l’artiste visuel Lucio Arese qui représente en 3D le chant d’une linotte mélodieuse. Déjà visionnée plus de 8 millions de fois sur Instagram, cette performance artistique est une nouvelle façon de voir le son, de sensibiliser au langage des animaux et à leur préservation. 

Instagram : @lasciencemusicale 

Site internet : thibaultnoirot.com

Beau Magazine N°12

Le monde change, et pour soutenir ce monde en devenir, BEAU Magazine fédère et raconte ceux qui agissent aujourd’hui.
Acheter le numéro

Tous les Portraits

Immergez-vous dans l'univers de BEAU Magazine avec notre newsletter. Une compilation d'histoires visuelles, un concentré de créativité directement dans votre boîte de réception, une fois par semaine.