Lancé en 2020 par la Nippon Foundation, ce programme a pour mission de rendre les toilettes publiques accessibles à tous, notamment aux handicapés et, dans un domaine plus large, « d’avancer vers la réalisation d’une société qui embrasse la diversité ». Pour lutter contre les stéréotypes qui leur collent au siège, les lieux sales et fétides, exigus, voire dangereux la nuit, l’idée est venue de faire dessiner des bâtiments uniques par la crème des créateurs japonais et internationaux. Ainsi, en deux ans ont poussé dix-sept constructions dans des sites parfois ingrats, qui en tirent le meilleur parti, associant l’innovation technologique et un esthétisme revendiqué.
Une part importante du budget de fonctionnement est consacrée à l’entretien et la propreté des lieux, assurés par un personnel dédié dont les uniformes sont designés par Nigo. L’idée étant qu’entrer dans un lieu propre incite ses utilisateurs à en prendre soin.
The Tokyo Toilet a rapidement fait le buzz, alimenté en partie par le débat autour du bon fonctionnement des parois transparentes des deux bâtiments de Shigeru Ban (photo n° 4) qui s’opacifient lorsque l’on s’y enferme. Du bunker sophistiqué à l’origami rouge vif, en passant par le champignon blanc entièrement automatisé, ce parcours de lieux publics est une façon originale de faire le tour de la création architecturale contemporaine.
Site web : tokyotoilet.jp