Sophie Fontanel

La bibliothèque idéale de Sophie Fontanel

Quelles pages inspirent la journaliste et romancière à l’œil rieur et à la plume acérée ? L’amour, les fleurs, la quête d’identité et, avant tout, la littérature.
Le 27/11/2024
Interview par Arnaud Laporte
Quelles pages inspirent la journaliste et romancière à l’œil rieur et à la plume acérée ? L’amour, les fleurs, la quête d’identité et, avant tout, la littérature.

BEAU Magazine renoue avec l’ambiance cultivée et feutrée des club littéraires en organisant son Book Beau Club dans la Maison Sarah Lavoine des Esprits libres.

L’invitée :  Sophie Fontanel présentait à trois de booktokeuses et booktokeur quatre livres Une émission animée par Arnaud Laporte, journaliste à BEAU Magazine et France Culture. Quelles pages inspirent la journaliste et romancière à l’œil rieur et à la plume acérée ? L’amour, les fleurs, la quête d’identité et, avant tout, la littérature.
Le Plateau :
– Arnaud Laporte : Journaliste à FranceCulture & BEAU Magazine
– Polat aka @polatandhisbooks sur les réseaux sociaux, le phénomène qui allie conseils littérature et trend TikTok.
– Valentine Tedo @_entouteslettres_ . Chroniqueuse qui fait la pluie et le beau temps sur le TikTok des livres.
Elle vient de signer son premier roman.
– Jeanne Feydel aka @lecafedejeanne / @lecafedeslettresJeanne. Chroniqueuse qui démocratise les classiques comme les nouveautés.
À 24 ans, elle délivre ses coups de cœur, sélections ciblées et avis limpides.

Au programme :

beaumag 07 cahierinterieur 0342
Que ma joie demeure de Jean Giono, Editions Grasset
Que ma joie demeure de Jean Giono

Editions Grasset

« Années 30, un homme remet de la vie dans un hameau de Hautes Provence, en incitant les paysans à faire pousser des fleurs. Ça m’avait plu, ce miracle par la beauté. Ça m’avait plu, la sève de la vie par la sève dans la tige des fleurs. Cet homme capable de faire le bonheur des autres, mais qui reste seul. Comme dans L’Idiot (Dostoïevski). J’ai une passion pour ces sauveurs qui parfois traversent la littérature, comme des éclairs. » 

beaumag 07 cahierinterieur 0344
Hollywood: The Oral History de Sam Watson, Editions Harper Collins
Hollywood: The Oral History de Sam Watson
Editions Harper Collins

« En 1969, l’American Film Institute choisit de collecter les souvenirs de
6 000 personnes qui ont fait Hollywood. Il y a les fondateurs, les génies du muet, les faiseurs de westerns, les stars, tout jusqu’à Scorsese. Et aussi des costumiers, monteurs, maquilleurs. Ces témoignages qui se suivent comme dans un cadavre exquis, c’est la plus brute et réaliste histoire de Hollywood. “Sunset boulevard was not even cimented ! “ Ah oui, c’est en anglais. »
beaumag 07 cahierinterieur 0343
Eugène Onéguine  de Alexandre Pouchkine, Editions Galimard
Eugène Onéguine de Alexandre Pouchkine

Editions Galimard

« La traduction d’André Markowicz réussit le prodige de faire chanter ces vers courts et russes qui forment un roman. Année 1830, une femme est amoureuse d’Eugène Onéguine. Mais ça le saoule. Alors il la dédaigne et elle souffre. Des années plus tard, il la revoit et réalise qu’il l’aime et n’a jamais cessé de l’aimer. Mais c’est trop tard. « Fin de l’histoire », dit Markowicz. Pouchkine a réussi à raconter un gâchis amoureux sans le moindre pathos. »

beaumag 07 cahierinterieur 0345
Stiller de Max Frisch, Editions Grasset
Stiller de Max Frisch

Editions Grasset

« 1954. Un homme est arrêté à la frontière suisse. On le reconnaît, il est recherché par la police. Un jour, il a abandonné le domicile conjugal.
Sa femme le reconnaît, son chien le reconnaît, il est Stiller. Lui dit : « Je ne suis pas Stiller. » A-t-on le droit de changer d’identité ? De changer, tout simplement ? Un thème d’une cruciale pertinence aujourd’hui où notre passé n’est plus jamais réparable, où on a inventé pire que la peine de mort. »

Filmé par Yazé Prod

Beau Magazine N°8

Le monde change, et pour soutenir ce monde en devenir, BEAU Magazine fédère et raconte ceux qui agissent aujourd’hui.
Acheter le numéro

Tous les INTERVIEWS

Immergez-vous dans l'univers de BEAU Magazine avec notre newsletter. Une compilation d'histoires visuelles, un concentré de créativité directement dans votre boîte de réception, une fois par semaine.