BEAU Magazine renoue avec l’ambiance cultivée et feutrée des club littéraires en organisant son Book Beau Club dans la Maison Sarah Lavoine des Esprits libres.
Au programme :
Editions Grasset
« Années 30, un homme remet de la vie dans un hameau de Hautes Provence, en incitant les paysans à faire pousser des fleurs. Ça m’avait plu, ce miracle par la beauté. Ça m’avait plu, la sève de la vie par la sève dans la tige des fleurs. Cet homme capable de faire le bonheur des autres, mais qui reste seul. Comme dans L’Idiot (Dostoïevski). J’ai une passion pour ces sauveurs qui parfois traversent la littérature, comme des éclairs. »
Editions Galimard
« La traduction d’André Markowicz réussit le prodige de faire chanter ces vers courts et russes qui forment un roman. Année 1830, une femme est amoureuse d’Eugène Onéguine. Mais ça le saoule. Alors il la dédaigne et elle souffre. Des années plus tard, il la revoit et réalise qu’il l’aime et n’a jamais cessé de l’aimer. Mais c’est trop tard. « Fin de l’histoire », dit Markowicz. Pouchkine a réussi à raconter un gâchis amoureux sans le moindre pathos. »
Editions Grasset