Un bourgeon en train d’éclore. « Ce parfum c’est une balade, à l’aube, dans un jardin un peu sauvage, par un beau jour de printemps. J’avais en tête un bourgeon qui s’épanouit pour devenir une fleur toute neuve, toute fraîche, sous la caresse des premiers rayons. »
Une pivoine gorgée de rosée. « C’est un floral à la fois vert et pastel. Une rose pivoine travaillée de manière très délicate, comme un pétale. J’ai atténué le côté épicé pour la rendre plus fraîche et fragile, le côté aldéhydé pour la rendre plus verte, presque aquatique. Une touche de salinité vient accentuer la sensation dewy, humide, des perles de rosée. »
La lumière pure du petit matin. « Parce que le printemps diffuse aussi sa lumière pure et cristalline, une touche agrume vient éclairer la composition. J’aime dépasser la sensation olfactive pour travailler d’autres aspects sensoriels, comme le toucher ou, ici, le visuel d’un pétale rose pâle caressé par le soleil levant d’une belle journée qui s’annonce. »
Un souffle d’optimisme. « Cette odeur, c’est aussi le bonheur du printemps qui revient, porteur de jolies perspectives. C’est le premier sourire qui se dessine à l’idée de savourer cette douceur dans l’air, cette douceur de vivre. J’aime que les gens, en sentant le parfum que j’ai créé, aient la même sensation et la même émotion que celles qui m’ont inspirée et guidée. »
Un renouveau des possibles. « Le printemps, c’est aussi cette saison du renouveau qui diffuse dans l’air le réveil de la nature, la renaissance du monde végétal. Cela m’évoque quelque chose de très doux, une délicate transition après l’hiver, un apaisement, de la sérénité. Un espoir de jours meilleurs, plus sensoriels, plus émotionnels. »