Faire entendre la voix de la société civile à la COP30 de Belém. Ce 8 octobre, dix ans après la COP21 et l’accord de Paris, six femmes activistes viennent de prendre le large à la voile au départ Frossay, près de Saint-Nazaire. Cap sur la ville portuaire brésilienne Belém pour participer aux négociations autour de l’environnement qui auront lieu du 10 au 21 novembre prochains. A bord de leur voilier, les activistes françaises Camille Etienne et Mariam Touré ainsi qui quatre autre activistes belges : Adélaïde Charlier, Coline Balfroid, Lucie Morauw et Maïté Meeûs. Réuni sous le nom de Women Wave Project, cet équipage 100% féminin souhaite mettre en lumière le lien entre féminisme et écologie. Et donner de la visibilité aux femmes dans la navigation et dans les luttes climatiques. « On s’invite là où on n’est pas invitées », lance Camille Etienne.

Une fois au Brésil, elles iront, en se joignant à d’autres activistes, interpeler directement les dirigeants dans la zone restreinte des négociations, dite « zone bleue », grâce à des badges que le gouvernement belge leur a procurés. Elles vont tenter de mettre en avant les mécanismes de transition juste, c’est-à-dire le financement de la réduction des émissions et de l’adaptation au réchauffement climatique par les pays qui en sont le plus responsables et qui en ont le plus les moyens – à savoir les pays du Nord.
« On s’invite là où on n’est pas invitées »
Elles doivent également participer au « Sommet des peuples », en marge de la COP30. Il s’agit d’un évènement rassemblant des acteurs de la société civile du monde entier qui cherchent à faire entendre une meilleure reconnaissance de la voix des femmes, des autochtones et des jeunes dans les décisions politiques.


2. A bord de l’Esprit d’Equipe avant le départ – ©Guillaume Dubois
Une logistique conséquente qui a demandé plusieurs mois de préparation, dans un domaine que certaines activistes découvrent à peine. Camille Etienne et Adélaïde Charlier ont déjà des expériences en voile, mais Coline Balfroid, Lucie Morauw, Mariam Touré et Maïté Meeûs partent pour la première fois en mer. Pour les guider, 5 navigatrices chevronnées les accompagnent. La capitaine Capucine Treffot sera présente sur toute la traversée. Une escale de quelques jours est prévue aux îles Canaries pour ravitailler le bateau et relayer 2 autres skippeuses accompagnatrices.


Le trajet devrait durer une quarantaine de jours, un délai restreint. « Et si on arrive après le début de la COP… et bien on arrivera après », admet Camille Etienne, qui ne perd jamais espoir : « Mais « ça va le faire » ! Je répète cette phrase à longueur de journée. »
La cagnotte pour les aider financièrement sur Leetchi
Instagram des 6 activistes : @camilleetienne_, @adelaidecha, @colineblf, @maitemeeus, @luciemoraux, @moimariamtoure
Photo d’ouverture ©Guillaume Dubois (@lostpanton sur instagram)





