Longtemps Alice Vaillant a porté tutus et justaucorps à l’Opéra de Paris. Jusqu’à ses 18 ans. Partie à Montréal pour y poursuivre une carrière de danseuse classique, elle choisit de changer de voie, s’imagine styliste et intègre une école de modélisme au Canada.
Très vite, elle effectue ses premiers pas au studio de Jean Paul Gaultier, intègre celui de Nina Ricci, avant de créer sa propre œuvre. Sa vision ? Mettre en scène un vestiaire hybride, qui « fête des tenues portables de jour comme de nuit », pour pouvoir danser jusqu’à l’aube. En 2019, à 24 ans, elle lance sa marque de vêtements, Vaillant Studio. Quatre ans plus tard, ses looks printemps-été 2023 défilent sur le toit du Centre Georges-Pompidou à Paris.
Son inspiration, elle la puise dans la matière, de la dentelle de Calais provenant de stocks dormants aux tissus en fibre recyclée de coton, du plastique aux fourrures végétaliennes. Petite fille, elle était entourée des costumes de la compagnie de théâtre que dirigeait sa grand-mère, de cousu main, de spectacles et de grandes figures féminines puissantes et voluptueuses.
La jeune créatrice détourne le collant blanc et les guêtres de danseuses pour un effet plus lifestyle. Joue le contraste du Lycra, des paillettes et du cuir, revisite le chausson de danse et le transforme en chaussure délicate. Elle repense la liberté des mouvements, rêve que ses pièces aident celles qui les portent à ressentir leur corps, à le vivre. Comme une performance.