
« Nous aimons les projets empreints d’humilité, ceux qui intègrent le contexte et l’histoire d’un quartier », explique Alphonse Sarthout, l’un des trois fondateurs de Ciguë. Le gang créatif pluridisciplinaire qui refuse tout systématisme formel au profit d’une écriture sur mesure se nourrit de la culture locale et des paysages alentour. Et c’est ce que Brad Wilson, l’actuel PDG de la chaîne Ace Hôtel est venu chercher pour son nouvel Hôtel & Swim Club situé à Glyfada, la « riviera d’Athènes », à une trentaine de minutes du centre-ville. Dans la continuité des Ace et de la communauté artistique qui les fréquente, l’emplacement offre une autre facette de la vie athénienne, plus audacieuse et plus créative. Depuis deux ans, les Cigüe ont réhabilité un bâtiment des années 1970 auquel ils ont apporté de la modernité en fluidifiant la façade en béton blanc puis en l’habillant de bois.
« On souhaitait rendre à cette architecture son esprit brutaliste afin de l’ancrer dans l’esthétique de quartier balnéaire, constitué en grande partie d’immeubles des années 1960-1970 », précise Alphonse Sarthout. A l’intérieur, 120 chambres millimétrées comme des cabines de bateau avec des matières sensorielles – bois, marbre, travertin, ciment poli –, contrastées par des meubles contemporains créés par le collectif et d’autres signés Tobia Scarpa, Gio Ponti ou Joe Colombo. Photos, collages et tableaux conçus spécialement par 18 artistes figurant la jeune scène artistique grecque tapissent les murs. Le coffee-shop ouvert sur la rue et le restaurant américano-grec Sebastian rappellent que ce refuge ne s’adresse pas qu’aux voyageurs, mais aussi aux bandes d’amis et aux habitants alentour. Le quartier en devenir s’apprête à s’intégrer d’ici la fin de la décennie dans le projet XXL du futur parc côtier Ellinikon. La plus grande oasis écoresponsable jamais réalisée en Europe mêlent plages, marinas, marinas tower (appartements en bordure d’eau), architectures bioclimatiques avec espaces verts, centres commerciaux et sportifs. Une cité dans la cité autosuffisante et dotée d’un développement urbain responsable.




« Glyfada, un quartier balnéaire plus audacieux, plus créatif, situé sur la Riviera athénienne »

1. Musée Alekos Fassianos
2. Librairie Hyper Hypo
3. Boulangerie laLinda



2. Libraire Hyper Hypo
3. Boulangerie laLinda
4. La taverne Ton Filon
« C’est une de mes tables préférées, au cœur du quartier résidentiel de Kolonos, dans la capitale grecque. Reprise il y a quelques mois par Giorgos Kontorizos et emmenée par une jeune équipe, ce lieu coche toutes les cases : son décor a conservé l’authenticité des tavernes, et sa carte, une simplicité de bon aloi. Le chef réinterprète la gastronomie locale avec un twist contemporain. Son raisin grillé au barbecue, émietté de feta et son ragoût de chèvre aux pommes de terre d’anthologie sont une merveille. » tavernatonfilon.gr
5. The Breeder galerie
« Derrière une lourde porte métallique, nichée dans une ancienne fabrique de glaces du quartier alternatif de Metaxourgeio, se cache l’une des galeries les plus pointues de la ville. Les propriétaires, qui participent à de nombreuses foires internationales, exposent tous les arts sans hiérarchie, peinture, sculpture, photo ou installation. Deux de ses artistes, Panos Profitis et Eleni Psyllaki sont accrochés aux cimaises d’Ace Hotel & Swim Club. » thebreedersystem.com
6. Restaurant Delphinia
« A deux pas de l’hôtel, cette adresse est la pause idéale pour déjeuner au soleil sur le port de plaisance. Alanguie sur les quais, sa grande terrasse tutoie les yachts ou les voiliers dont beaucoup battent pavillon grec. Désuète, cette institution qui a gardé les photos de Sean Connery au mur en souvenir de son passage dans les années 1990, envoie des assiettes généreuses qui ont le mérite de ne pas se prendre au sérieux. Je vous recommande les spaghettis au crabe ou aux langoustines aux prix raisonnables. » adresse : Diadochou Pavlou 5, Glyfada.



2. The Breeder Galerie
3. Restaurant Delphinia



