Après Athènes, le duo s’est envolé pour Berlin. Plus précisément à l’ouest de la ville, dans le quartier de Kreuzberg. Le marché turc, le long du Landwehrkanal, propose ses étals de légumes et ses plats typiques anatoliens. On dit que c’est à Berlin qu’aurait été inventé le kebab. Plus à l’est, dans la zone industrielle de Lichtenberg, se trouve le Dong Xuan Center. Le plus grand centre commercial asiatique de la ville accueille 170 magasins et restaurants indiens, pakistanais, chinois ou vietnamiens. Dans leurs valises, ils ont rapporté pour BEAU Magazine une soupe pho gá parfumée.
SOUPE PHO GÁ
Les ingrédients
1 poulet fermier (1,5 kg)
2 litres d’eau
4 ou 5 anis étoilés
2 oignons
4 à 5 clous de girofle
1 morceau de cannelle de 3 cm
4 à 5 tranches de gingembre frais sel
nuoc-mâm
Pour la soupe
coriandre vietnamienne
menthe fraîche ou basilic thaï
1 citron vert coupé en petits quartiers
ciboule coupée finement
200 g de nouilles fraîches
La recette
Grillez à sec les oignons jusqu’à ce qu’ils soient noirs. Ajoutez le poulet et tous les autres ingrédients du bouillon et faites-les cuire pendant 2 h en écumant souvent. Au bout de 1 h de cuisson, retirez les oignons. Ajoutez du sel selon votre goût et 4 c. à soupe de nuoc-mâm.
Retirez le poulet, puis continuez à réduire le bouillon environ 1 h. Jetez dans le bouillon une bonne poignée de coriandre pour le parfumer avant la préparation des bols. Désossez le poulet et émincez sa chair en la tirant dans le sens des fibres. Trempez les nouilles de riz fraîches dans de l’eau chaude 5 à 7 min. les pâtes doivent être al dente.
Dans chaque bol, ajoutez dans cet ordre : 50 g de nouilles, un peu de poulet émincé avec son bouillon, de la ciboule émincée. Rajoutez à volonté du piment, du jus de citron vert, du nuoc-mâm et des herbes aromatiques, et servez.
Photo d’ouverture : Soupe pho au poulet (vietnamienne).