
Le résultat est une immersion dans un décor irréel, pourtant familier, et nous plonge dans nos souvenirs et notre nostalgie. « Les formes sont assez ouvertes. On ne sait pas précisément ce que l’on regarde », explique l’artiste qui a voulu laisser libre cours à l’interprétation de chacun.
Les collages originaux sont exposés au Point de Vue et agrandis pour une installation XXL sur la plage.

« je suis photographe avant d’être écrivain ! »
Pensée comme une alliance entre la photo et l’écrit, l’exposition dévoile aussi des lettres que l’artiste adresse à Madame S. tous les jours. Il y décrit ses balades dans la ville – qu’il finira par connaître par cœur à la fin de la résidence artistique –, ses pensées, des anecdotes personnelles… et lui pose toujours des questions, l’invite à se revoir.

Initialement une allégorie de la ville, Madame S. devient la destinataire d’un jeu de séduction. « Sans doute qu’inconsciemment j’écris aussi à ma nouvelle amoureuse », sourit-il. Aucune réponse ne lui parvient évidemment, mais le photographe-écrivain (« photographe avant d’être écrivain ! », insiste-t-il) persiste dans le jeu de dupes, « pour faire croire qu’elle n’est pas morte », qu’il reste quelque chose des débuts de la ville. A minima, une mémoire et des fantasmes.


« Les fantasmes féminins intérieurs sont diabolisés,
alors que la violence extérieure est normalisée »
Conçue comme un « journal intime collectif », l’exposition engagée pointe du doigt un des grands paradoxes de la société libanaise : « Les fantasmes féminins intérieurs sont diabolisés, alors que la violence extérieure est normalisée », lance Myriam Boulos.


« Je photographie tôt le matin ou tard le soir, quand il y a moins
de personnes dans l’espace public. »


2. «Dear Knuckles» – ©Lin Zhipeng (alias n°223)
Le festival Planches Contact dure jusqu’au 4 janvier 2026 à Deauville dans 3 lieux : aux Franciscaines (145 B, avenue de la République), au Point de Vue (7, boulevard de la Mer) et sur la plage. Entre 5€ et 13€ l’entrée.
Plusieurs rencontres sont programmées lors du week-end inaugural du 24 au 26 octobre, mais aussi tout au long du festival.
Plus d’informations : https://planchescontact.fr/#programmation





