Market Market Le temple vintage

La Fashion Revolution Week 2025 vient de s’achever, un événement mondial qui nous invite à repenser notre manière de consommer la mode, notamment à travers les techniques de réparation et d’upcycling. Mais alors que la conscience écologique devient un pilier du secteur, se démarquer reste un défi. James Morelos, lui, y parvient, et brillament. Il ne crée pas des vêtements, il les réinvente. À Palm Springs, dans l’immense espace de Market Market, il fusionne pièces vintage et créations artistiques pour offrir une mode audacieuse, libre et décalée.

La Fashion Revolution Week 2025 vient de s’achever, un événement mondial qui nous invite à…

« Récemment, ma thérapeute m’a aidé à comprendre un point capital : ce projet suscite un sentiment d’espoir. L’espoir qu’une autre voie de consommation est possible. Market Market est un exemple de l’avenir de la boutique », annonce James Morelos, à la tête de cette enseigne d’un nouveau genre. Trois mille mètres carrés plantés depuis le 1er janvier au sud de l’artère principale de Palm Springs en Californie, jusque-là destination convoitée des Angelinos désireux d’échapper au bitume. A première vue, un hall immense entièrement consacré à la seconde main. Mais aussi la concrétisation de « notre vision punk du business, basé sur la confiance, la transparence, la liberté d’être, des valeurs auxquelles nous croyons, précise l’homme d’affaires, paire de mules noires à chaussettes scotchée aux pieds, barbe et nattes longues depuis toujours – ou presque. L’ère du commerce de détail où l’on espérait vendre son stock de 3 millions de dollars en croisant les doigts est révolue. » Ici, les créateurs versent un loyer mensuel proportionnel à la surface choisie, un prix fixe sans engagement ni commission sur les ventes, incluant le système de paiement, l’équipe de vente, l’assurance, l’ensemble permettant de couvrir le loyer final du magasin. « Avec Market Market, ajoute James Morelos, nous apportons une solution aux créateurs pour qui ouvrir un magasin au milieu du désert n’aurait pas de sens, et les invitons dans un espace où ils jouissent d’un trafic de clientèle, de nos réseaux et de notre expérience. » Le Californien est déjà à la tête du Mojave Flea Trading Post, ouvert à Palm Springs en 2022, dupliqué à Joshua Tree et à San Francisco, et connu pour réunir artisans et marchands locaux.

23 0124 beau ps h 00203 f grande23 0124 beau ps s 00108 f grande23 0124 beau ps h 00019 f grande
1. Vagabond Roasting Co.
2. The Garment Archive.
3. Four Winds.

Pop-up nomades

« J’ai grandi avec une mère adepte des magasins de seconde main et capable de sublimer une maison en un clin d’œil », raconte-t-il. Une enfance entre troc et puces avec ses copains à s’aiguiser l’œil devant quelques « trésors et kitscheries ». Il enchaîne avec une expérience de barbier, travaille dans une boutique de design à New York, avant de se retrouver dans un motel à hipsters dans les Catskills. C’est là, sur la côte Est des Etats-Unis, qu’il organise ses premiers pop-up. « C’était en 2014, l’époque où émergeait le terme “makers”, ces artisans qui créent du beau avec leurs mains. Je les ai embarqués aux quatre coins des Etats-Unis. Six ans d’une vie de nomade et d’échanges humains profonds. » Ses pop-up nomades proposent aussi quelques pièces vintage et recyclées qui trouvent rapidement preneurs. Leur succès le convainc d’aller plus loin, de leur consacrer un lieu à eux seuls. Une sorte de temple du recyclage, chic et créatif. Il imagine alors « un concept qui n’existe nulle part ailleurs, où les gens peuvent consommer mieux et tomber amoureux de pièces présentées dans un endroit qu’ils n’oublieront jamais. Market Market est l’anti-magasin d’antiquités, nous proposons l’expérience du beau autour d’installations artistiques ».

« Un concept qui n’existe nulle part ailleurs, où les

gens peuvent consommer mieux. »

James Morelos

L’espace prend des allures de galerie d’art. Des œuvres en macramé de l’artiste Jim Olarte issues du recyclage de cordes et de déchets trouvés sur les rivages californiens côtoient les œuvres picturales et cartoonesques d’Al Marcano. Le vestiaire teinté d’americana de RTH et issu de stocks dormants s’affiche à côté du vintage pointu de Bunny & Wolf, de L.A.G.Vintage et des créateurs émergents provenant de toute la Californie jusqu’en Arizona. Tel l’artiste japonais Tek, talent de l’upcycling et du kimono à la sauce western, ou The Garment Archive, recycleur de vêtements de travail.

Arrivé à Palm Springs « au bon moment, dans une ville de la diversité où l’on m’a tout de suite accueilli », James Morelos pourrait, de la même manière que ses Mojave Flea, reproduire le concept Market Market dans d’autres villes. « Dans ces lieux que l’on peut trouver à Brooklyn ou quelque part dans la baie de San Francisco où l’on vient échapper à la réalité », prévient-il. En attendant, le Market Market de James Morelos ouvrira prochainement un espace épicerie. Son coffee-shop est déjà prêt, et tous les week-ends, quelques food trucks, à l’entrée du magasin, avec tamales mexicains et pizzas, appellent au ralliement général.

23 0124 beau ps h 00056 f grande
Al Marcano.

Photo d’ouverture : Portrait de James Morelos, fondateur de Market Market

Site web : shopmarketmarket.com

1555 S Palm Canyon Dr, Palm Springs, CA 92264.

Beau Magazine N°12

Le monde change, et pour soutenir ce monde en devenir, BEAU Magazine fédère et raconte ceux qui agissent aujourd’hui.
Acheter le numéro

Tous les Portraits

Immergez-vous dans l'univers de BEAU Magazine avec notre newsletter. Une compilation d'histoires visuelles, un concentré de créativité directement dans votre boîte de réception, une fois par semaine.