


2. The Garment Archive.
3. Four Winds.
Pop-up nomades
« J’ai grandi avec une mère adepte des magasins de seconde main et capable de sublimer une maison en un clin d’œil », raconte-t-il. Une enfance entre troc et puces avec ses copains à s’aiguiser l’œil devant quelques « trésors et kitscheries ». Il enchaîne avec une expérience de barbier, travaille dans une boutique de design à New York, avant de se retrouver dans un motel à hipsters dans les Catskills. C’est là, sur la côte Est des Etats-Unis, qu’il organise ses premiers pop-up. « C’était en 2014, l’époque où émergeait le terme “makers”, ces artisans qui créent du beau avec leurs mains. Je les ai embarqués aux quatre coins des Etats-Unis. Six ans d’une vie de nomade et d’échanges humains profonds. » Ses pop-up nomades proposent aussi quelques pièces vintage et recyclées qui trouvent rapidement preneurs. Leur succès le convainc d’aller plus loin, de leur consacrer un lieu à eux seuls. Une sorte de temple du recyclage, chic et créatif. Il imagine alors « un concept qui n’existe nulle part ailleurs, où les gens peuvent consommer mieux et tomber amoureux de pièces présentées dans un endroit qu’ils n’oublieront jamais. Market Market est l’anti-magasin d’antiquités, nous proposons l’expérience du beau autour d’installations artistiques ».
gens peuvent consommer mieux. »
L’espace prend des allures de galerie d’art. Des œuvres en macramé de l’artiste Jim Olarte issues du recyclage de cordes et de déchets trouvés sur les rivages californiens côtoient les œuvres picturales et cartoonesques d’Al Marcano. Le vestiaire teinté d’americana de RTH et issu de stocks dormants s’affiche à côté du vintage pointu de Bunny & Wolf, de L.A.G.Vintage et des créateurs émergents provenant de toute la Californie jusqu’en Arizona. Tel l’artiste japonais Tek, talent de l’upcycling et du kimono à la sauce western, ou The Garment Archive, recycleur de vêtements de travail.
Arrivé à Palm Springs « au bon moment, dans une ville de la diversité où l’on m’a tout de suite accueilli », James Morelos pourrait, de la même manière que ses Mojave Flea, reproduire le concept Market Market dans d’autres villes. « Dans ces lieux que l’on peut trouver à Brooklyn ou quelque part dans la baie de San Francisco où l’on vient échapper à la réalité », prévient-il. En attendant, le Market Market de James Morelos ouvrira prochainement un espace épicerie. Son coffee-shop est déjà prêt, et tous les week-ends, quelques food trucks, à l’entrée du magasin, avec tamales mexicains et pizzas, appellent au ralliement général.

Photo d’ouverture : Portrait de James Morelos, fondateur de Market Market
Site web : shopmarketmarket.com
1555 S Palm Canyon Dr, Palm Springs, CA 92264.





