Ils se sont connus pendant qu’ils travaillaient pour une plateforme de rencontres monnayées. Celle du financement participatif KissKissBankBank. Pierre Coing, Jamil Mis et Quentin Savariaux, aux responsabilités complémentaires, la quittent en 2023 pour fonder Le Collectif, une agence à destination des acteurs et actrices de la culture indépendante. Ils veulent accompagner les médias, activistes et créateurs de contenu dans les domaines de l’égalité des droits, de la liberté d’informer et de l’urgence climatique. « C’est capital dans le contexte actuel, qui voit une majorité de médias dans les mains de très peu de propriétaires », explique Pierre Coing. Recherche de financements, stratégie de développement : le trio s’implique pour que les médias puissent continuer à apporter « des points de vue diffé-rents, à innover et à parler de sujets qui ne sont pas traités ». Il aide ceux qui veulent générer un impact positif et durable sur la société et l’indépendance, à se faire une place et à la garder.
Le Collectif a ainsi créé le site internet de BEAU Magazine, soufflé à Fracas, une revue des combats écologiques, une stratégie de précommande lors de son lancement. Et Climax, un fanzine qui traite du futur de l’écologie avec humour depuis 2021, l’a rapidement sollicité pour continuer à se développer et imaginer une nouvelle campagne. Trois garçons dans le vent, mais prêts à nager à contre-courant.
Instagram : @bureaucollectif