Le café le plus souriant de la capitale

unami2
Un café, un sucre, et des sourires, s’il vous plaît. Récemment ouvert, Un Ami est un lieu qui déborde d’une énergie si contagieuse que l’on pourrait presque se passer de caféine pour se booster pour la journée.

Rue de Didot, Paris 14, une devanture sobre. Ce jour-là, la vitre est légèrement embuée, quelques palmiers posés devant, comme un signe : derrière la porte, il fait bon. En lettres peintes : Un ami. 

La porte franchie, l’odeur du café moulu et des sourires en guise d’accueil. Ça sauve du froid hivernal. 

Et puis, il y a Miguel, le propriétaire. Il a troqué un carburant pour un autre : ancien cadre dans le secteur pétrolier, il a décidé de quitter le monde corporate pour réaliser un rêve de longue date. Rien ne le prédestinait à la cuisine, et pourtant, à chaque voyage aux quatre coins du monde, il rapportait un livre de recettes dans ses valises. Valises qu’il vient de poser. 

Ici, un seul mot d’ordre : le plaisir. Plaisir de créer, plaisir de partager, avec les clients, la famille. Sa femme a chiné les meubles, ses filles assurent les trends sur les réseaux sociaux. 

Et c’est peut être ce supplément d’âme qui donne à ce banana bread un goût si particulier. Bien sûr on pourrait aussi vous parler des fruits et légumes toujours choisis selon la saison, des scones dorés à souhait ou de cet avocado toast qui a le pouvoir de réveiller la nuit. Mais ce qui nous a le plus marqué c’est l’accueil, en ami. “On sait que quelqu’un se sent chez soi lorsqu’il revient avec son livre.” confie Miguel. Message reçu. 

unami6unami3unami5
De gauche à droite : Un vendredi avant l’arrivée des clients

Tous les REPORTAGES

Immergez-vous dans l'univers de BEAU Magazine avec notre newsletter. Une compilation d'histoires visuelles, un concentré de créativité directement dans votre boîte de réception, une fois par semaine.