
Rue de Didot, Paris 14, une devanture sobre. Ce jour-là, la vitre est légèrement embuée, quelques palmiers posés devant, comme un signe : derrière la porte, il fait bon. En lettres peintes : Un ami.
La porte franchie, l’odeur du café moulu et des sourires en guise d’accueil. Ça sauve du froid hivernal.
Et puis, il y a Miguel, le propriétaire. Il a troqué un carburant pour un autre : ancien cadre dans le secteur pétrolier, il a décidé de quitter le monde corporate pour réaliser un rêve de longue date. Rien ne le prédestinait à la cuisine, et pourtant, à chaque voyage aux quatre coins du monde, il rapportait un livre de recettes dans ses valises. Valises qu’il vient de poser.
Ici, un seul mot d’ordre : le plaisir. Plaisir de créer, plaisir de partager, avec les clients, la famille. Sa femme a chiné les meubles, ses filles assurent les trends sur les réseaux sociaux.
Et c’est peut être ce supplément d’âme qui donne à ce banana bread un goût si particulier. Bien sûr on pourrait aussi vous parler des fruits et légumes toujours choisis selon la saison, des scones dorés à souhait ou de cet avocado toast qui a le pouvoir de réveiller la nuit. Mais ce qui nous a le plus marqué c’est l’accueil, en ami. “On sait que quelqu’un se sent chez soi lorsqu’il revient avec son livre.” confie Miguel. Message reçu.


