L’art au-delà des frontières

unnamed grande
Retour sur la 27e édition de Art Paris. La foire internationale d’art moderne et contemporain réintégrait le Grand Palais. L’occasion de (re)découvrir les artistes d’aujourd’hui qui par leur diversité, leur démarche engagée et leur regard témoignent des grands bouleversements actuels. BEAU Magazine est partenaire média de l’évènement.

« Je ne peux que me réjouir de voir Art Paris revenir au Grand Palais, car son ambition fait écho à celle du monument : fournir un espace d’expression et de conversation aux voix plurielles de la création contemporaine. » C’est avec ces mots que le président de Grand Palais, Didier Fusillier, a accueilli le retour de la foire d’art moderne et contemporain, après quatre années au Grand Palais éphémère, au sein de la nef historique tout juste restaurée.  

Cette année, Art Paris a rassemblé 170 galeries venues de 25 pays différents, croisant ainsi des œuvres et des regards artistiques de tous horizons. Ces échanges de points de vue se retrouvent au centre de ses deux principaux parcours thématiques.

Tout d’abord, « Immortelle : un regard sur la peinture figurative en France », thématique curatée par Amélie Adamo et Numa Hambursin. «A chaque génération, des créateurs ont choisi de refuser l’idée d’un épuisement de la peinture, expliquent-ils. C’est cette résistance intergénérationnelle, entre héritage et renouvellement, que ce parcours propose d’explorer. » A travers le travail de 30 artistes sélectionnés parmi les exposants, « Immortelle » met en avant la tradition picturale figurative française et explore la façon dont les jeunes générations s’en approprient. « L’engagement est cependant moins frontal et démonstratif pour les peintres d’aujourd’hui, poursuivent-ils. Les questions purement politiques cèdent le pas aux luttes sociétales qui sont au cœur de l’actualité… Comme une éponge, la peinture a fait siennes les préoccupations en matière d’environnement, d’identité, d’égalité entre les sexes ou de justice sociale… »

De son côté, avec son parcours « Hors limites », le commissaire Simon Lamunière met en avant 18 artistes internationaux qui explorent, chacun à sa façon, les sujets du genre et de l’identité, des origines et du métissage, des influences familiales ou culturelles. « Ce focus souligne le lien entre des personnes pensantes et agissantes qui, tout en évoquant leur difficile situation (migrant, expatrié, victime de conflits…), cherchent à s’affranchir de leur statut et à sortir des schémas habituels, raconte-t-il. Nous avons souhaité souligner comment ces artistes, tout en intégrant avec force leurs différentes origines culturelles, s’en émancipent à travers des œuvres intenses et riches. » Peinture, sculpture, installation, photo, vidéo, dessin, collage… les créations présentées à ce parcours mélangent matériaux et divers médiums pour mieux raconter le monde actuel où elles puisent leurs sources.

immortelle francoise petrovichhors limites sama alshaibihors limites bertina lopes
«Immortelles» et «Hors limites» : les deux thématiques fortes de cette édition.
1. Françoise Pétrovitch, Se coiffer, 2016 ©MEL Publisher
2. Sama Alshaibi, The Harvest, 2019 ©Galerie Esther Woerdehoff
3. Bertina Lopes, Viagem [Journey] II, 1972 ©Richard Saltoun

Une foire pluridisciplinaire

Pour explorer encore plus cette richesse de la scène contemporaine, Art Paris a voulu innover et se diversifier davantage. Ainsi, au 1er étage de la nef, sur le balcon sud, le secteur « Promesses » ouvre ses portes à 25 galeries françaises et internationales ayant moins de 10 ans d’existence et qui représentent les talents de la scène artistique émergeante.

heloise rival prima artunnamed 2
«Promesses», le secteur dédié aux jeunes galeries.
1. Héloise Rival, Tout pour toi, 2024 ©Galerie Prima
2. Israfil Ridhwan , I Am the Last to Carry My Father’s Name,
2025 ©Cuturi Gallery

 

Quant aux balcons nord, ils accueillent pour la toute première fois la French Design Art Edition, célébrant ainsi les 100 ans de l’Exposition internationale des arts décoratifs et industriels modernes.  Confié à Jean-Paul Bath et Sandy Saad, commissaires d’exposition et dirigeants de l’association le FRENCH DESIGN, et scénographié par les architectes Jakob + MacFarlane, ce secteur expose les œuvres de 18 architectes d’intérieur, designers, éditeurs et galeristes spécialisés dans le design : Maxime d’Angeac, Pierre Bonnefille, Alain Ellouz, Philippe Hurel, leLAD Editions, Patrick Jouin, Reda Amalou Design, Zèbres… présentent leurs pièces coups de cœur uniques ou en séries limités. Une grande exposition collective, explorant les croisements entre art et design, savoir-faire et objets, complète cette nouvelle partie de la foire.

capture decran 2025 03 28 a 18.23.11capture decran 2025 03 28 a 18.22.52
Au 1er étage de la nef du Grand Palais, la French Design Art Edition.
1. Edouard Boulmier, Gloria, 2023 ©Galerie Zèbres
2. Danneels Zafiro. Flame 2024, Atelier Alain Ellouz ©Arnaud Sabatier

« Le temps de la peinture n’est pas le même que le nôtre. Il rapproche des artistes que des siècles séparent et éloigne pour toujours des contemporains qui partagent le même atelier. Il n’est jamais explicite et linéaire, il fonctionne par halos. Il dément toute ambition de progrès, mais offre l’espoir de l’immortalité »
Amélie Adamo & Numa Hambursin, commissaires invités

Un équilibre précieux

Plateformes thématiques, expositions, solo show, tables rondes et conférences, ainsi qu’un programme VIP hors les murs de 32 rendez-vous dans les institutions parisiennes viennent compléter cette nouvelle édition de la foire. Sans oublier les deux prix récompensant le travail de deux artistes vivants : le «Prix BNP Paribas Banque Privée» pour la scène française et le lancement du «Prix Her Art» pour les artistes femmes.

« Art Paris a su trouver un équilibre précieux et offrir un panorama représentatif des galeries françaises tout en s’ouvrant sur la scène internationale, conclut la ministre de la Culture Rachida Dati. Ce dialogue entre le local et le global est la démonstration que le marché de l’art peut être à la fois exigeant et accessible, et qu’il est possible de mettre en valeur des artistes établis tout en offrant une plateforme aux talents émergents. »

BEAU Magazine est partenaire de l’évènement.

Photo d’ouverture : Art Paris 2024 ©Marc Domage

EN PRATIQUE

Art Paris 2025, du jeudi 3 au dimanche 6 avril.

Vernissage (sur invitation), le mercredi 2 avril, de 11 heures à 21 heures. 

Prix d’entrée : 30 € les 3 et 4 avril, 35 € les 5 et 6 avril. Gratuit pour les -10 ans.                           

Grand Palais, 7 avenue Winston-Churchill, 75008 Paris.

Site web : artparis.com

Tous les REPORTAGES

Immergez-vous dans l'univers de BEAU Magazine avec notre newsletter. Une compilation d'histoires visuelles, un concentré de créativité directement dans votre boîte de réception, une fois par semaine.