
« Je ne peux que me réjouir de voir Art Paris revenir au Grand Palais, car son ambition fait écho à celle du monument : fournir un espace d’expression et de conversation aux voix plurielles de la création contemporaine. » C’est avec ces mots que le président de Grand Palais, Didier Fusillier, a accueilli le retour de la foire d’art moderne et contemporain, après quatre années au Grand Palais éphémère, au sein de la nef historique tout juste restaurée.
Tout d’abord, « Immortelle : un regard sur la peinture figurative en France », thématique curatée par Amélie Adamo et Numa Hambursin. «A chaque génération, des créateurs ont choisi de refuser l’idée d’un épuisement de la peinture, expliquent-ils. C’est cette résistance intergénérationnelle, entre héritage et renouvellement, que ce parcours propose d’explorer. » A travers le travail de 30 artistes sélectionnés parmi les exposants, « Immortelle » met en avant la tradition picturale figurative française et explore la façon dont les jeunes générations s’en approprient. « L’engagement est cependant moins frontal et démonstratif pour les peintres d’aujourd’hui, poursuivent-ils. Les questions purement politiques cèdent le pas aux luttes sociétales qui sont au cœur de l’actualité… Comme une éponge, la peinture a fait siennes les préoccupations en matière d’environnement, d’identité, d’égalité entre les sexes ou de justice sociale… »



1. Françoise Pétrovitch, Se coiffer, 2016 ©MEL Publisher
2. Sama Alshaibi, The Harvest, 2019 ©Galerie Esther Woerdehoff
3. Bertina Lopes, Viagem [Journey] II, 1972 ©Richard Saltoun
Une foire pluridisciplinaire
Pour explorer encore plus cette richesse de la scène contemporaine, Art Paris a voulu innover et se diversifier davantage. Ainsi, au 1er étage de la nef, sur le balcon sud, le secteur « Promesses » ouvre ses portes à 25 galeries françaises et internationales ayant moins de 10 ans d’existence et qui représentent les talents de la scène artistique émergeante.


1. Héloise Rival, Tout pour toi, 2024 ©Galerie Prima
2. Israfil Ridhwan , I Am the Last to Carry My Father’s Name,
2025 ©Cuturi Gallery


1. Edouard Boulmier, Gloria, 2023 ©Galerie Zèbres
2. Danneels Zafiro. Flame 2024, Atelier Alain Ellouz ©Arnaud Sabatier
Plateformes thématiques, expositions, solo show, tables rondes et conférences, ainsi qu’un programme VIP hors les murs de 32 rendez-vous dans les institutions parisiennes viennent compléter cette nouvelle édition de la foire. Sans oublier les deux prix récompensant le travail de deux artistes vivants : le «Prix BNP Paribas Banque Privée» pour la scène française et le lancement du «Prix Her Art» pour les artistes femmes.
BEAU Magazine est partenaire de l’évènement.
Photo d’ouverture : Art Paris 2024 ©Marc Domage
Vernissage (sur invitation), le mercredi 2 avril, de 11 heures à 21 heures.
Grand Palais, 7 avenue Winston-Churchill, 75008 Paris.
Site web : artparis.com



