K7, on rembobine !

23 0126 jacknife s 00179 f moyenne
Préparez-vous à ressortir votre Walkman, c’est le retour de la cassette audio ! Après les vinyles, les mixtapes de 60 et 90 minutes débarquent dans les bacs. A Los Angeles, Trevor Baade s’impose comme grand spécialiste de la bande-son avec son magasin Jacknife Records & Tapes.

Chaque week-end, trevor baade voit tous les musiciens et collectionneurs de Los Angeles courir dans son Jacknife Records & Tapes à la recherche de musiques sur bandes magnétiques. La spécialité de son magasin. « J’ai commencé à travailler dans des labels, à jouer comme DJ, avant d’atterrir dans le quartier d’Atwater. C’est là que l’on m’a proposé de reprendre un ancien disquaire. En 2012, les ventes de vinyles cartonnaient, et l’engouement pour les cassettes a commencé », raconte-t-il. D’une étagère dédiée, il est rapidement passé à un mur complet. Quatre mille titres sur cassettes en boutique, cent fois plus en archives. « C’est du “do it yourself”, et comme pour les mouvements punk et New Age, l’habitude d’enregistrer la musique sur cassette revient. Une nouvelle génération de consommateurs, ados et jeunes pour la plupart, biberonnée aux séries à l’ambiance 1980 – Stranger Things et ses héros accrochés à leur WM8 – a dopé nos ventes. Ils découvrent également un objet qu’ils ne connaissaient pas, à un prix qui ne les ruine pas.»

23 0126 jacknife a 00006 f moyenne23 0126 jacknife s 00158 f moyenne23 0126 jacknife s 00193 f moyenne

De gauche à droite, Trevor Baade, propriétaire de Jacknife Records & Tapes. Cassette Metal. L’entrée de Jacknife Records & Tapes

D’une étagère dédiée, il est rapidement passé à un mur complet. Quatre mille titres sur cassettes en boutique, cent fois plus en archives. « C’est du “do it yourself”, et comme pour les mouvements punk et New Age, l’habitude d’enregistrer la musique sur cassette revient. Une nouvelle génération de consommateurs, ados et jeunes pour la plupart, biberonnée aux séries à l’ambiance 1980 – Stranger Things et ses héros accrochés à leur WM8 – a dopé nos ventes. Ils découvrent également un objet qu’ils ne connaissaient pas, à un prix qui ne les ruine pas. »

23 0126 jacknife h 00033 f moyenne

Editions customisées en provenance d’Inde, d’Indonésie ou de Malaisie

Lui a grandi dans la banlieue nord de Los Angeles, en voisin de la Warner Bros et des dizaines de disquaires de son quartier, et connu la grande époque du baladeur du milieu des années 1980 et des 100 milliards de cassettes vendues dans le monde. Il se souvient encore de sa première, Love and Sex de Prince, sortie en 1984. « Avec l’attention nouvelle portée aux années 1990, les albums de Nirvana, Green Day ou Björk, sont les plus recherchés en ce moment, et leur prix peut monter jusqu’à 30 $ pièce [28 €, ndlr], note-t-il. Toutes les maisons de disques s’y mettent, éditent Eminem, The Weeknd ou Selena Gomez au format, ravissant ainsi tous les fans. » Il se serait vendu l’année dernière plus de 440 000 cassettes audio aux Etats-Unis (1). Un chiffre en croissance de 28 % par rapport à 2021. « Un marché de niche mais dont les ventes vont continuer à s’accélérer », prévoit Trevor Baade. Signe de l’engouement, il ouvre dans quelques mois son premier showroom consacré à la vente et la restauration des boom box, les fameuses radiocassettes. 

(1) Institut Luminate, 2022.

Adresse : Jacknife Records & Tapes, 3149 Glendale Boulevard, Los Angeles.

Site internet : www.jackniferecordsandtapes.com

La K7 dans le monde 

A Paris, la boutique Balades Sonores compte des centaines d’exemplaires vendus à côté des 33 et 45 tours. A Manchester, Mars Tapes est le dernier disquaire du Royaume-Uni exclusivement consacré à la cassette audio. Quant à Tokyo, il faut passer chez Taro Tsunoda et son magasin Waltz Tape Cassette, dont la collection dépasse les 20 000 unités. 

Tous les REPORTAGES

Immergez-vous dans l'univers de BEAU Magazine avec notre newsletter. Une compilation d'histoires visuelles, un concentré de créativité directement dans votre boîte de réception, une fois par semaine.