« Je veux créer une communauté créative, où tous les types de pensée se rencontrent », annonce Mircea Anghel. A 37 ans, ce fils de diplomate né en Roumanie, diplômé d’économie et ex-employé d’un fonds d’investissement, est en train d’implanter dans la campagne portugaise l’un des projets artistiques les plus enthousiasmants du moment. En faisant d’un domaine agricole de 2 000 ha, situé à une heure de Lisbonne, une nouvelle destination incontournable pour tous ceux qui s’intéressent de près au design contemporain. Un lieu capable d’accueillir des créateurs, mais aussi des scientifiques du monde entier, pour partager idées, innovations, ressources, outils… Le site offre une vue imprenable sur les collines de l’Alentejo, peuplées de chênes-lièges, de vignes et de rizières. Aux alentours, le village de Barrosinha, place forte de la révolution des Œillets en 1974, a conservé son authenticité et son esprit communautaire. « Quand vous découvrez l’atelier de Mircea, vous comprenez immédiatement son travail. Ses œuvres font partie d’un tout », explique Robbe Vandewyngaerde, cofondateur de la galerie belge Objects With Narratives, avec laquelle le designer collabore.
Passionné par le bois, Mircea Anghel a commencé par bricoler des objets pour ses amis. En 2015, sa passion prenant le dessus, il démissionne, lance son studio de création à Lisbonne et se fait rapidement une place sur le marché du design de collection. Quatre ans plus tard, lorsque se libère l’une des scieries du domaine d’Herdade da Barrosinha qui l’approvisionnent, l’artiste la transforme en vaste atelier. Depuis, il y conçoit à la main, avec son équipe – une dizaine de personnes de tous horizons – du mobilier souvent très volumineux, à partir de matériaux bruts et qui s’exposent dans toutes les grandes foires internationales de design, du PAD Paris et PAD Londres au salon Collectible de Bruxelles. Il collabore également avec de prestigieux architectes d’intérieur, comme le Studio Ko. « Ici, je peux tout expérimenter sans contraintes – techniques ou d’espace. Je peux travailler le bois, la pierre, l’acier, le liège, le tissu… C’est un terrain de jeu incroyable », s’étonne encore l’autodidacte. Car, s’il expérimente sans cesse de nouvelles techniques, le bois demeure son matériau de prédilection. Et au domaine Herdade da Barrosinha, il a trouvé de quoi le combler. La charpenterie navale reste la tradition locale et une source d’inspiration.
Mircea Anghel peut passer souvent des mois, voire des années, à observer une pièce de bois avant de décider quoi en faire. Pour perpétuer cet artisanat et entretenir son économie, il a conservé la scierie et travaille avec les charpentiers de la région. Il souhaite apprendre à son équipe à rénover ces bateaux de pêche traditionnels portugais, et pourquoi pas, à long terme, ouvrir une école spécialisée en charpenterie navale sur le domaine.
Comme tous les designers de sa génération, le respect et la conservation des ressources naturelles sont à la genèse de son processus créatif. Le bois utilisé provient notamment d’anciennes bâtisses ou d’arbres centenaires brisés par les tempêtes. Il a aussi pour habitude de soumettre ses œuvres à la météo, afin d’expérimenter les effets de l’érosion et de la décomposition. « Le design d’une pièce de mobilier doit être suffisamment fort et intemporel pour que son acquéreur puisse créer un lien profond avec elle. Il doit avoir envie d’en prendre soin, de la transmettre. Voici pour moi la vraie responsabilité des designers aujourd’hui », précise-t-il.
Désormais, l’homme veut aussi partager. Alors, pour faire renaître Herdade da Barrosinha sous forme de communauté artistique solidaire et ouverte, il transforme l’ancienne usine de décorticage de riz en ateliers et lieux de résidence, et s’attelle à la rénovation et à l’aménagement de l’hôtel du domaine. Il devrait ouvrir ses portes d’ici quelques mois. « J’aime la créativité collective, explique Mircea, pour qui l’image de l’artiste seul replié dans son atelier n’a pas de sens. Mon équipe est composée de profils très différents, et personne n’est menuisier ! Ils sont biologistes, architectes, jardiniers… et viennent du monde entier. Se mélanger, s’influencer, s’écouter est primordial », poursuit le designer. Les visiteurs pourront en avoir un avant-goût dès cet été, en découvrant les expositions que Mircea Anghel et ses amis designers organisent sur le domaine. Et son atelier est également ouvert tout au long de l’année, sur rendez-vous.
Adresse : Atelier de Mircea Anghel, Herdade da Barrosinha, Serração Mecânica (scierie mécanique), 7580-514 Alcácer do Sal, Portugal.
Visites sur rendez-vous : info@cabana.studio