« Entre un produit classique et un qui est fermenté, une Coréenne penchera toujours pour la version chargée en bactéries », s’amuse Dane Kim, consultante en beauté originaire de Busan. La faute au kimchi, ce chou aux innombrables vertus sur la santé. Car si sur le microbiote, les aliments fermentés font des merveilles, sur le microbiome de la peau, les soins fermentés sont la panacée. Réputés cibler tous les tracas (hydratation, affaiblissement de la barrière cutanée, inflammation…), ils s’inscrivent dans les traditions ancestrales en Asie : de l’Inde (ayurvéda) à la Chine, en passant par le Japon, où les geishas agrémentent l’eau de leur bain de quelques verres de saké. Une astuce sans doute glanée auprès des maîtres brasseurs dont les mains, plongées dans le koji (riz fermenté), affichent une jeunesse et une douceur insolentes jusqu’à un âge avancé.
Thé, ginseng, eau de riz, algues, extraits de fruits, de fleurs et de légumes : au pays du Matin calme, rien n’échappe à la fermentation. Certaines marques, à l’instar de Whamisa, en ont même fait leur spécificité, avec une gamme allant de l’essence de fleurs fermentées au sérum de pomme fermentée, en passant par le shampooing à l’orge, au sésame et à l’avoine fermentés !
« En décomposant les ingrédients en molécules plus petites, la fermentation, un processus naturel de transformation d’une substance sous l’influence d’enzymes produites par des micro-organismes tels que les levures ou les bactéries, optimise la pénétration des actifs dans la peau », poursuit Dane Kim. Elle augmente leur concentration et renforce leur efficacité. Chargés d’antioxydants et d’anti-inflammatoires naturels, ils contribuent à lutter contre les radicaux libres et à atténuer les signes du vieillissement. » Des effets retrouvés dans la cultissime Crème Contour des yeux Fermentation de Benton : ses acides aminés et peptides dérivés de la fermentation des galactomyces, un extrait de levure impliqué dans la synthèse du collagène, aideraient à restaurer l’élasticité de la peau.
Autre atout de la fermentation, elle permettrait de limiter le nombre de conservateurs, d’augmenter la durée d’utilisation des formules tout en réduisant l’impact environnemental. Ajoutez à cela que la plupart des marques se félicitent d’avoir recours à des ingrédients naturels d’origine biologique. L’Huile de graines de Camélia japonica 100 % naturelle de Skineye en est la parfaite illustration. Sur les ongles, les cheveux ou la peau, pure, mélangée à une crème hydratante ou à une BB crème, elle est utilisée par les Coréennes comme remède à tout faire. « La fermentation accroît son action hydratante et nourrissante, lui fait gagner en stabilité et permet d’avoir une texture moins grasse, plus facilement absorbée par la peau », souligne Dane Kim. Pas étonnant que les Coréennes se l’arrachent.